La Programmation-Neuro-Linguistique – ou PNL – est l’étude des psycho-types humains, où comment notre cerveau réagit aux influences de notre environnement. Cette méthode a été créée dans les années 70 par deux hommes passionnés par l’excellence.
Richard Bandler, mathématicien, informaticien et psychologue et John Grinder, linguiste et psychologue, ont basés leurs travaux sur les théories et les techniques des thérapies comportementales, de la démarche communicationnelle systémique de Bateson, de l’approche stratégique de Jay Haley, des travaux linguistiques de Chomsky, et surtout de l’hypnose “ericksonienne”. ils ont réussis à créer des modèles comportementaux précis et reproductibles.
Ils ont ainsi mis en exergue les liens entre les processus neurologiques (neuro), la communication (linguistique) et des modèles de comportements acquis par l’expérience (programmation).
- Bandler et Grindler ont cherché à modéliser les comportements d’excellence humain. Ce faisant ils ont crée les méta-modèles: notre cerveau fonctionne suivant des séquences qui ont été apprises et mémorisées à partir des expériences que nous avons vécues.
- Les processus neurologiques sont analysés et modélisés afin de pouvoir reproduire leurs efficacités.
- Le langage est l’outil de cette programmation, au travers de ses différentes formes. Il permet ainsi une reprogrammation de nos schémas d’échecs pour en faire des schémas de réussites.
Depuis plus de 30 ans, la PNL est utilisée dans l’entreprise, comme outil de communication, par les athlètes de haut niveau pour améliorer leurs performances, dans l’enseignement pour favoriser l’apprentissage et évidement dans la psychothérapie comme un puissant outil de changement, qu’il s’agisse de compétences, de comportements, de croyances ou d’attitudes.
La PNL s’applique à “transformer neurologiquement les programmes inconscients limitants, et à modéliser en pleine conscience les programmes d’excellences”.