Mon cabinet se situe sur la commune du Thor.
Il m’arrive cependant de me déplacer au domicile de mes clients ainsi je couvre les communes de : Chateauneuf de Gadagne, L’Isle sur La Sorgue, Caumont sur Durance, Avignon, Cavaillon, Taillades, Maubec, Coustellet, Robion, Lagnes, Gordes, Fontaine de Vaucluse, Velleron, Pernes les Fontaines, Carpentras, Bedarrides, Sorgues, Jonquerettes, Caumont, Saint Saturnin les Avignon, Montfavet, Le Pontet, Morieres les Avignon…
En quoi ça consiste l’Hypnose ?
L’hypnose est un état naturel et volontaire pouvant être vécu en pleine journée. Cet état va de la simple rêverie à la méditation, en passant par la relaxation. L’hypnothérapie Ericksonienne utilise donc cet état pour accéder à votre inconscient.
Ses origines
Les travaux de Milton Erickson (1901-1980) sont à l’origine de l’hypnose ericksonienne. Erenest Rossi au travers de sa fidèle retranscription nous livre les méthodes de Milton Erickson. Elle est définie comme une approche douce, indirectes et non intrusives. L’hypnose Ericksonienne est à la base de plusieurs écoles de psychothérapie moderne. Parmi lesquelles, vous pouvez retrouver les thérapies systémiques, la thérapie familiale, la PNL, ainsi que la Sophrologie qui sont des pratiques modernes servant à l’hypno thérapie. Une thérapie par l’Hypnose est relativement courte, quelques séances suffisent pour constater une amélioration. Bien souvent les problématiques majeures sont réglées dès la première séance.
La philosophie de cette pratique
L’hypnose utilise votre inconscient pour vous accompagner en thérapie, il est considéré comme un réservoir de ressource par Milton Erickson. Le champ des possibles est ainsi ouvert grâce à ces ressources inépuisables, des changements puissants portés vers le mieux-être de la personne, menant ainsi à une coopération entre l’inconscient et le conscient. L’objectif premier de l’Hypnose est de faire communiquer le conscient avec l’inconscient pour produire les changements nécessaires souhaités en thérapies.
La thérapie ericksonienne
Cette thérapie n’est pas seulement tournée vers l’utilisation de l’Hypnose, mais englobe plus largement d’autres pratiques visant à accompagner au mieux les personnes. L’un des principes de base est de faire confiance à son inconscient en ne cherchant pas outre mesure à conscientiser toues choses. On parle alors de suggestions prisent indirectement dans le but d’œuvrer pour la satisfaction du client. Plus globalement elle analyse les schémas comportementaux pour parfaire l’analyse des relations humaines. L’hypnose ericksonienne cherche à traiter par une resynthèse interne du comportement du client, que le client lui-même souhaite. Il devient alors possible de parler d’un changement profond lorsque les idées, les souvenirs et les comportements ne procurent plus les mêmes émotions limitantes.
L’Hypnose Ericksonienne est une forme de guide, d’éducateur qui motive et encourage le client à changer.
Le rôle du thérapeute
Le thérapeute se doit de recevoir les informations du client sans aucun jugement, s’il agit, pense ou même réagit d’une certaine manière c’est que son apprentissage lui a fait agir de la sorte. Cela permet de l’aider et d’être tolérant face à sa conduite dans tous ses aspects. Il est humain et utilise à bon escient son empathie, si le client vient le voir, c’est qu’il est déjà sur le chemin du changement. Commence alors un accompagnement à deux, car le client est lui-même acteur de son changement positif, les objectifs se fixent ensemble, sans jugements, pour enfin l’orienter vers une vie meilleure avec satisfaction. Le seul moyen efficace pour y parvenir est d’assurer le bien-être du client.